IndustrieProductivité

Global Industrie : FANUC sur tous les fronts pour la reprise

Dans un récent communiqué, Shinichi Tanzawa, Président et CEO de FANUC Europe Corporation a déclaré : « Nous ferons tout ce qui est possible pour soutenir la performance industrielle de nos clients ». Une volonté qui se traduit par des innovations sur tous les fronts : robotique, machines, IA, services, formation. Toutes ces nouveautés seront présentées sur le stand FANUC, lors du salon Global Industrie, qui se tiendra à Lyon du 6 au 9 septembre 2021. La reprise économique est visible en Europe et FANUC, qui a enregistré des ventes records au premier semestre, compte bien utiliser sa position de leader pour l’accompagner. Pour penser l’écosystème industriel de demain, un détour par le stand 3H223 s’impose.

Le robot collaboratif CRX-10iA : porte-drapeau de la robotique tout public

FANUC vient de livrer son 750 000e robot à un client européen et chaque mois, plus de 8 000 unités sortent des usines du fabricant. À ce rythme, le million n’est pas loin. Avec une largeur de gamme et des solutions de vision et de mesure des efforts uniques, FANUC est capable de robotiser n’importe quel process, en mode industriel, coopératif ou collaboratif.

Porte-drapeau de la robotique accessible à toutes les entreprises, le robot collaboratif CRX-10iA fera le show sur le salon, avec des démonstrations programmées tout au long de la journée. Léger, programmable par des non-roboticiens et fiable, le CRX-10iA peut travailler sur des tâches de préhension simples comme sur des tâches intelligentes (capteurs de force et fonctions de vision intégrés). Il trouvera sa place aussi bien dans une TPE que dans une ETI.

À découvrir également sur le stand FANUC : une application d’emballage automatisée avec un robot SCARA SR-12iA. Compacts, très rapides et extrêmement précis, les robots SCARA éveillent de plus en plus l’intérêt des PME industrielles auxquelles ils offrent la possibilité de réaliser des bonds de productivité incroyables, dans un laps de temps court et avec un investissement limité.

> Découvrir la gamme SCARA en vidéo

Toute une gamme de machines pour l’usine intelligente

Centres d’usinage ROBODRILL, presses à injecter électriques ROBOSHOT, machines d’électroérosion à fil ROBOCUT, toute la gamme de machines-outils FANUC mise sur l’intelligence de la commande numérique, l’analyse des données de production, la connectivité et la complémentarité avec les robots pour franchir de nouveaux caps en matière de performance industrielle.

Deux tandems machine/robot seront à découvrir sur le stand FANUC : une application de déchargement de presse à injecter avec un robot industriel classique, et une application de chargement/déchargement de centre d’usinage avec un robot collaboratif, permettant de passer à l’envie de séries automatisées à des séries manuelles.

La dernière génération de ROBOCUT offre un niveau accru de fiabilité, de précision et de finition, ainsi qu’une plus grande vitesse de découpe, pour permettre à l’électroérosion de s’imposer encore un peu plus dans la mécanique de précision. Avec comme bénéfice des gains matière importants ; un atout essentiel en période de tension sur les approvisionnements.

Plateforme IoT : stockage et traitement en local pour une meilleure performance

Présentée en avant-première à l’iREX en 2019, la plateforme d’IoT industriel FIELD est le fer de lance de FANUC en matière d’Intelligence Artificielle et d’Industrie 4.0. FIELD se distingue des autres solutions IIoT par le fait qu’elle collecte et analyse les données en local, sans les transférer automatiquement dans un Cloud. Cela permet de conserver les données critiques dans l’usine et d’accélérer le traitement pour améliorer les process en temps réel.

Intégré à cette plateforme, le logiciel de supervision MT Link i permet de connecter l’ensemble d’un parc machines en quelques jours seulement pour visualiser le fonctionnement d’un atelier, en temps réel, depuis un bureau. L’usine connectée à la portée des PME spécialisées dans la transformation  du métal et des plastiques.

Réalité augmentée pour l’assistance à distance

Service first. Tel est l’engagement que prend FANUC auprès de ses clients. Il faut en moyenne moins de 28 heures à l’équipe service pour remettre un équipement en route, grâce à une politique de « maintenance à vie » et une disponibilité des pièces détachées de 99,98%. FANUC mise aujourd’hui sur les services digitaux pour aller encore plus loin : « Notre objectif est de passer sous la barre des 24 heures », a déclaré Bruno Fritschi, Directeur du Service Client de FANUC Europe. Le service FANUC Assisted Reality (FAR), a été lancé à l’automne 2020, après 3 ans de développement pour assurer notamment une parfaite sécurité de connexion. Avec FAR, les techniciens FANUC utilisent la réalité augmentée pour réaliser des diagnostics et assister les utilisateurs à distance.

Former plus de jeunes à la Commande Numérique

Cellule Education Commande Numérique

La CNC est LE composant indispensable d’une automatisation intelligente. Elle est PARTOUT dans l’usine 4.0 mais l’industrie manque encore cruellement de talents pour la programmer, la faire fonctionner et l’entretenir.

C’est donc pour aider les établissements d’enseignement à former ces talents que FANUC a créé la première cellule de formation CNC au monde. Un outil pédagogique indispensable qui s’inscrit dans l’engagement de FANUC pour la formation des jeunes et vient compléter les différentes cellules éducation déjà disponibles.

Rendez-vous du 6 au 9 septembre 2021

Eurexpo Lyon

Hall 3 – Stand 223

Tags: