Education

FANUC Education : 10 ans de promotion du métier d’intégrateur robotique

Il y a 10 ans, recruter un roboticien était un vrai casse-tête. Sans code ROME propre et sans formation dédiée, ce métier n’était en fait pas reconnu comme tel.

Il ne risquait donc pas d’attirer beaucoup de candidats. Aujourd’hui la France dispose d’une vraie filière d’enseignement robotique et d’un vivier important de talents, grâce notamment aux Olympiades FANUC dont la recette savamment élaborée a su embarquer tous les acteurs de la chaîne de recrutement.

Pour Nathalie Bezard, Responsable Education FANUC, « la rapidité avec laquelle les Olympiades et toutes les actions qui leur sont liées se sont développées montre à quel point le besoin était important. Notre engagement dans l’éducation a un impact sociétal, en France mais aussi à l’international grâce à notre partenariat avec WorldSkills. »

18 métiers différents identifiés

La première pierre de l’engagement de FANUC dans l’éducation a été posée en 2013 avec la reconnaissance du métier de roboticien par l’observatoire de la métallurgie. En quelques mois, tous les syndicats professionnels ont adhéré au projet. 5 ans plus tard, le métier de roboticien était décliné en 18 profils de compétences différents allant de la maintenance à l’ingénierie robotique.

80% des BTS CRSA impliqués dans les Olympiades

Les 7 écoles pionnières de la première édition du concours ont fait beaucoup d’émules. Les Olympiades bénéficient aujourd’hui de la visibilité et des moyens pédagogiques nécessaires pour que tous les enseignants puissent engager leurs classes dans la création d’un avant-projet. Le soutien sans faille des pionniers de la promotion de la filière robotique (enseignants, membres du MENJS, du CEFPEP, du réseau Canopé) est pour beaucoup dans cette réussite. Pour la 10e finale de leur histoire, les Olympiades FANUC ont accueilli 3 niveaux d’étudiants en intégration robotique (de BAC+2 à BAC+5) et 2 niveaux en intégration de commande numérique.

1 500 anciens finalistes en poste dans toutes les industries

FANUC est particulièrement fier d’avoir non seulement contribué à faire reconnaître les compétences des salariés déjà en poste, via la création d’un CQPM en 2016, mais aussi d’alimenter chaque année l’industrie française en nouveaux talents. Les 1500 « anciens » de la communauté FANUC sont autant d’ambassadeurs de la filière robotique à l’échelle des territoires ; ils contribuent à attirer toujours plus d’élèves dans les cursus spécialisés.

11 pays représentés à la première finale officielle des WorldSkills

La France a été le premier pays à créer un concours national d’intégration robotique. C’était en 2017, suite à la signature d’un partenariat entre FANUC France et WorldSkills France. Depuis, FANUC est devenu un Global Partner de WorldSkills International, le métier a fait son entrée officielle dans la compétition mondiale et les premiers champions du monde ont été sacrés au Luxembourg en novembre 2022. L’expansion à l’international montre que de nombreux pays ont eux aussi du mal à recruter des experts en robotique industrielle ; l’expertise éducation développée par FANUC France est donc progressivement déployée dans de nouveaux pays. , conclut Nathalie Bezard.

« Les 10 ans des Olympiades sont à la fois un aboutissement et l’ouverture d’un nouveau cycle. Nous sommes toujours aussi passionnés et nous voulons aller encore plus loin »

Conclut Nathalie Bézard.

Tags: