OpinionProductivité

Open House Show : Focus sur la consommation d’énergie

Chaque année, notre maison mère ouvre ses portes pour présenter ses dernières innovations. L’Open House Show se conclut traditionnellement par une table ronde, au cours de laquelle des scientifiques de renom donnent leur point de vue sur ce qui leur a été présenté.

 

Le Professeur émérite Toshiro Higuchi, de l’Université de Tokyo, a ouvert la table ronde 2022 avec ces mots :

« Je tiens à souligner vos efforts constants pour identifier et prendre en compte les besoins des utilisateurs. L’amélioration rapide des performances de l’informatique soutient ces efforts : la simulation fait des progrès remarquables et j’ai hâte de voir comment elle va être utilisée dans les produits FANUC à l’avenir ».

Les invités ont, chacun selon leur domaine d’activité et leur sensibilité, pointé des avancées différentes. Toutes les divisions FANUC ont été saluées pour leurs efforts et invitées à poursuivre leurs recherches. De manière plus transversale, c’est le sujet des économies d’énergie et son lien avec celui de la simulation qui émergent cette année :

À propos des presses à injecter électriques Roboshot, le Professeur associé Yusuke Kajihara de l’Université de Tokyo note :

« Vous avez réussi à économiser de l’énergie avec un couvercle de barillet bien conçu, qui réduit la consommation d’énergie de 9% grâce au contrôle de la chaleur. Bien que cela puisse sembler trivial, je pense que c’est une bonne chose de pouvoir économiser l’énergie aussi simplement. »

Pour le Professeur émérite Tojiro Aoyama, de l’Université de Keio :

« Le sujet des économies d’énergie redevient une priorité. Le problème du coût de l’énergie n’est pas facile à résoudre. FANUC prend diverses initiatives, notamment au sein de sa division FA, pour réduire la consommation d’énergie dans le développement de ses produits. FANUC est aussi à l’origine d’initiatives pour réduire l’impact sur l’environnement grâce aux technologies sous-jacentes et aux jumeaux numériques. Ces efforts […] témoignent de la motivation et de l’engagement actif de FANUC. Je pense que ces initiatives vont prendre de l’ampleur. »

Le Professeur Atsushi Matsumura, de l’Université Denki de Tokyo, précise  :

« En ce qui concerne l’environnement, j’ai noté que vous avez amélioré la fonctionnalité de visualisation de la consommation d’énergie afin de contribuer à l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies). J’ai senti que vous souhaitiez ainsi rappeler aux utilisateurs la nécessité d’économiser l’énergie et de réduire la consommation d’énergie par la visualisation. Je pense qu’il s’agit d’une application merveilleuse car la fonction fournit des directives opérationnelles claires aux utilisateurs ainsi que des directives de conception aux fabricants d’équipements. L’intégration de cette fonction sur les lignes de production permet de générer des idées sur la manière d’optimiser l’exploitation à l’échelle d’une usine complète. Cela aura à mon avis des répercussions importantes. »

Le Professeur Hideki Aoyama, de l’Université de Keio, ajoute :

« FANUC s’est engagé dans diverses initiatives visant à réduire la consommation électrique. […] L’ISO ainsi que la JIS ont clairement défini les processus de mesure des impacts environnementaux des machines-outils. L’ajout d’une fonction permettant de mesurer automatiquement cet impact en appuyant simplement sur un bouton du contrôleur serait bienvenue pour les utilisateurs. Cela les encouragerait à choisir cette machine-outil […]. Des études ont montré que dans certains cas, l’énergie consommée par la machine-outil et le processus d’usinage ne représente qu’environ 15% de la consommation totale. La majeure partie de l’énergie est utilisée par les pompes de refroidissement. Plus surprenant, une grande quantité d’énergie est consommée dans les usines uninquement pour éviter les fuites d’air comprimé. »

En réponse à ces feedback, Hiroshi Noda, Directeur Général de la division FANUC FA explique :

« La division FA continuera à mettre fortement l’accent sur ce sujet à l’avenir.  Nous y travaillons déjà depuis des années. De manière directe, la consommation d’énergie des moteurs, en particulier des amplificateurs, a été réduite. Le raccourcissement du temps de cycle et du temps d’usinage a entraîné une diminution du temps de fonctionnement de la machine, ce qui a permis de réduit la consommation d’énergie. En outre, l’IoT est aujourd’hui plus efficace, ce qui permet d’économiser encore plus d’énergie. Sur le plan des technologies numériques […], les analyses de diverses données dans le monde digital ont conduit à des améliorations conséquentes dans le monde réel ces dernières années. Nous avons par exemple présenté une démonstration d’usinage dans le monde digital qui utilise un simulateur pour créer un modèle dynamique d’une machine réelle. Comparées aux nombreux essais nécessaires dans le monde réel pour atteindre le niveau d’usinage souhaité, les […] tests virtuels pour l’usinage peuvent être réalisés en un temps beaucoup plus court. […] Cette tendance à la numérisation est exactement ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie et de réduire les coûts énergétiques. »

Enfin, le Professeur Keiichi Shirase, de l’Université de Kobe, donne son ressenti sur CNC Guide 2 et les pistes de développement futur :

« J’ai été très impressionné par CNC GUIDE 2. Il s’agit d’une technologie qui imite fidèlement la réalité en modélisant le servo et la machine, ainsi qu’en simulant les mouvements mécaniques. Grâce à cette technologie, le comportement dynamique de la machine peut être reflété en tenant également compte de l’accélération et de la décélération dans les simulations pour estimer de la surface usinée. […]

Ces dernières années, pour économiser l’énergie et atteindre la neutralité carbone, vous vous êtes engagés dans diverses initiatives, notamment la réduction du nombre d’heures de fonctionnement et la réduction de la consommation électrique des périphériques. Comme autre approche, je vous suggère de penser aux économies d’énergie lorsque vous créez un programme NC. Par exemple, si vous modifiez l’orientation ou la position de montage de la pièce, la consommation d’énergie de la machine peut changer considérablement, en particulier dans l’usinage à cinq axes. Lorsque CNC GUIDE 2, dont je viens de parler, aura acquis la capacité de mesurer la consommation d’énergie, vous pourrez comparer l’évolution de la consommation d’énergie en fonction de l’orientation ou de la position de montage de la pièce. »

L’intégralité des échanges de la table ronde est accessible sur le site de FANUC Japon :

https://www.fanuc.co.jp/en/profile/news/pdf/fanucnews2022sp_e.pdf

Tags: