ProductivitéRobots

Simple et accessible, le petit robot SCARA nouveau chouchou des PME industrielles en quête de productivité ?

Compacts, très rapides et extrêmement précis, les robots SCARA éveillent de plus en plus l’intérêt des PME industrielles. Pourquoi ? Parce qu’ils offrent à ces entreprises la possibilité de réaliser des bonds de productivité incroyables, dans un laps de temps court et avec un investissement limité. L’objectif ? Être plus compétitif et disposer d’une plus grande capacité de production, tant pour s’adapter à court terme à des marchés chahutés que pour être bien positionné à moyen terme, dans le cadre de la reprise de l’économie.

Envie d’en savoir plus sur le robot SCARA ? On vous dit tout !

Une petite tête jaune reliée à un axe central, qui tient sur le coin d’une table

Le robot SCARA se distingue du premier coup d’oeil d’un robot polyarticulé, d’un robot delta ou d’un robot cartésien par sa forme et son encombrement. Il se loge absolument partout, et c’est sans doute l’un de ses principaux atouts.

Le robot SCARA permet d’automatiser un process sans revoir l’implantation de l’atelier. 

Rapide et ultra précis

Sa structure mécanique simplifiée permet d’obtenir une très grande répétabilité de mouvement à des vitesses élevées. Il s’adapte donc parfaitement aux cycles courts et à la manipulation de petites pièces en grandes quantités. On le retrouve dans la fabrication de produits à destination du grand public (électronique, équipements électriques, produits cosmétiques et pharmaceutiques, agroalimentaire…), mais aussi dans la fabrication de composants. Le robot SCARA est si précis qu’il est capable d’insérer un connecteur dans un circuit imprimé ou de déposer de la colle avec une aiguille. Et c’est un forçat de la cadence.

Le robot SCARA apporte tous les bénéfices de l’automatisation en matière de productivité.

Aussi intelligent qu’un grand

 

Les robots SCARA FANUC  peuvent être équipés des mêmes fonctions intelligentes que les robots articulés. Ils sont ainsi capables de détecter des pièces placées de manière aléatoire sur un tapis, de les identifier, de les trier, de lire un code barre… Ils peuvent aussi être équipés de capteurs de force et de fonctions de sécurité type DCS.

Le robot SCARA sait gérer la complexité.

Contrôlable à partir d’une tablette

Les robots SCARA FANUC fonctionnent avec le logiciel iRProgrammer. Celui-ci permet de gérer le paramétrage, le déplacement manuel, l’apprentissage et la programmation à partir d’une tablette ou d’un PC, via une interface web. 

Le robot SCARA peut être supervisé facilement par la personne en charge de la production.

Encore meilleurs à plusieurs

Tels des abeilles infatigables, les robots SCARA s’activent souvent à plusieurs sur un îlot pour réaliser l’intégralité d’un processus d’assemblage. Voir leurs mouvements se coordonner à pleine vitesse dans un espace très restreint est impressionnant. Pourtant, les robots SCARA sont relativement simples à intégrer. Les envisager pour robotiser une ligne complète peut se révéler économiquement très avantageux.

Vous cherchez à produire plus vite, dans un minimum d’espace ?

Le robot SCARA est peut-être fait pour vous.

N’hésitez-pas à en discuter avec votre intégrateur, votre interlocuteur FANUC habituel, ou tout simplement à cliquer ici  pour prendre contact avec nos équipes.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *