ProductivitéRobots

Robots & Cobots industriels : que peut-on attendre de l’IA à court terme ?

Le développement exponentiel de la capacité de calcul des CPU est l’un des faits marquants des deux dernières décennies. Associé aux avancées de la recherche en matière d’intelligence artificielle, il permet d’envisager de rendre les robots beaucoup plus autonomes et ce, dans un futur relativement proche.

La capacité de comprendre ce qu’ils voient

Fei-Fei Li, Directrice du laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford entre 2013 et 2018, expliquait dans un Ted comment elle avait appris aux ordinateurs à voir grâce au projet ImageNet. Elle y disait très justement avoir un jour pris conscience que « la vision commence avec les yeux mais prend réellement forme dans le cerveau ». Cherchant à reproduire la manière dont les enfants apprennent à voir, elle a associé des quantités colossales d’images de référence à des réseaux neuronaux à convolution dans son modèle d’IA. Ce faisant, elle a apporté aux ordinateurs la capacité de comprendre ce qu’ils voient.

Cette nouvelle capacité a d’ores et déjà été transposée dans le monde industriel : les robots savent par exemple reconnaître une pièce dans un bac, quelle que soit son orientation. Mais les applications de ce type restent complexes à intégrer. Avec le développement de capteurs 3D et de fonctions de feedback visuel, la vision des robots va devenir incroyablement performante et simple à utiliser, et ce dans les 5 à 10 ans à venir.

Pour décider eux-mêmes d’une trajectoire

S’il est capable de scanner et de comprendre son environnement, le robot peut facilement définir une trajectoire pour aller d’un point A à un point B en évitant les obstacles. Il le fera même beaucoup mieux qu’un humain puisqu’il sera capable de visualiser toutes les possibilités et de choisir la meilleure en l’espace d’un instant.

Cette génération automatique de trajectoire a un rôle essentiel à jouer dans l’amélioration du rendement des process industriels. Et elle arrivera très bientôt sur le marché.

L’intelligence Artificielle se développe rapidement chez FANUC. Un contrôleur capable d’utiliser les dernières avancées de l’IA dans les applications industrielles et de nouveaux capteurs qui facilitent l’utilisation des robots sont d’ores et déjà disponibles. FANUC a aussi présenté récemment de nouvelles applications telles que l’apprentissage automatique du soudage ou la génération automatique de trajectoires de dévracage à partir de données CAO, applications issues des avancées de l’IA.

L’objectif recherché est double : optimiser l’existant et étendre le champ d’application des robots en leur permettant de faire des choses dont ils étaient encore totalement incapables il y a peu.

Aujourd’hui, ils peuvent déjà vérifier la position de prise sans s’arrêter. Demain ils seront peut-être capables de se déplacer dans des serres en toute autonomie, d’identifier les tomates mûres et de les cueillir délicatement.

Tags: